

Le 3 mai 2025, Benjamin a animé à La FLEM le premier Repair Café du Nogentais.
Qu’est-ce qu’un Repair Café ? Il s’agit d’ateliers d’entraide bénévole à la réparation des objets du quotidien, inventés à Amsterdam en 2009. Depuis, les Repair Café ont essaimé partout en Europe.
L’idée est simple : chaque personne vient avec un objet qui ne fonctionne plus, et ensemble, nous essayons de le réparer. Cela peut être une cafetière, une bicyclette aux freins déréglés, un gilet auquel il manque un bouton, un ordinateur qui rame… On peut aussi venir sans objet, juste pour partager ses compétences de bricolage ou dépannage.
Cette première édition a été un succès tant sur le plan de la fréquentation et de la convivialité que des réparations effectives: un compresseur à air et l’accélérateur d’une trottinette électrique ont été réparés ensemble, et un jupon a été cousu ! L’imprimante par contre, fidèle à sa réputation, est repartie dans le même état…
Pour les prochaines rencontres Repair Café à La FLEM (dates à définir) Benjamin est à la recherche toute l’année de personnes motivées, bienveillantes et patientes, avec des appétences et/ou des compétences dans un ou plusieurs domaines de bricolage, volontaires pour co-animer avec lui un Repair café un samedi après-midi.
Vous pouvez lui écrire à contact@laflem.org en mentionnant dans le sujet Repair Café. Merci !
Pour en savoir plus sur cette initiative : https://letabli.info/
